Activités et nouvelles du CAB d’Argenteuil

Merci aux bénévoles pour la collecte de sang à Lachute!

Le 26 juin dernier, à la Polyvalente Lavigne, de 13h à 19h30, 8 bénévoles du CAB d’Argenteuil ont participé à la collecte de sang organisée par le Service de Sécurité Incendie de la Ville de Lachute. 

Un bel événement! Sur la photo, voici 5 de nos bénévoles qui étaient présents durant l’activité! Merci à tous pour votre participation à cette collecte! 

 

Assemblée Générale Annuelle 2024

Un grand merci à tous les membres qui ton été présents pour notre AGA 2024. L’événement a eu lieu à la Villa Mont-Joie de Lachute, le 19 juin dernier. Durant l’événement plusieurs bénévoles de nos différents services ont été reconnus pour leur nombre d’années de bénévolat auprès du CAB. Félicitation pour votre dévouement auprès du CAB! 

 

Nos 5 ans, Mme Lise Dion, Mr Joao Rebelo et Mme Nicole Mercier.

Absent sur la photo: Mr Michel Philipps.

 

Nos 10 ans: Mme Suzanne Desjardins et Mr. Yvon Perreault 

 

15 ans: Mme Marie-Claire Larocque.

 

25 ans: Mme Francine Lamoureux

 

30 ans: Mr Jean-Hugues Pétrin

Ayersville en Folie 2024

Le 13 juin dernier, le CAB était présent pour participer en tant que kiosque d’informations à Ayersville en Folie. Le tout se déroulait à la patinoire du parc Ayers et plusieurs kiosques etait présents lors de l’événement. Ce fût une belle occasion d’échanger avec les organismes et les citoyens d’Argenteuil!

Excellente prestation de la troupe de théâtre La Belle Gang sur l’abus envers les aînés! 

Le 10 juin dernier à la Polyvalente Lavigne de Lachute, le CAB était présent pour tenir un kiosque pour présenter ses services pour la communauté aînée. Par la suite, la troupe de théâtre La Belle Gang a présenté la pièce de théâtre sur l’abus envers les aînés Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon. Une pièce écrite par François Jobin et mise en scène par Marie-Claude Hénault qui a sensibilisé beaucoup de gens sur les types de maltraitance. Félicitation à toute la troupe!

             

Succès pour l’atelier sur la communication non-verbale du 28 mai 2024

Le 28 mai dernier, plusieurs proches aidants d’aînés ont participé à un atelier dynamique sur la communication non-verbale. L’atelier fût animée par Anick Giroux, intervenante auprès des proches aidants d’aînés. Une belle rencontre avec de beaux échanges afin de mieux décoder et comprendre les éléments non-verbaux, ainsi que les signes d’inconforts et de douleurs chez la population aînée.

ATELIER SUR LA COMMUNICATION NON-VERBALE AVEC ANICK GIROUX.

Le mardi 28 mai prochain à 10 heure à la Légion de Lachute, Anick Giroux, intervenante auprès des proches aidants d’aînés, animera un atelier sur la communication non-verbale pour les proches aidants. Réservation obligatoire au 450-562-7447 poste 230 ou 233. 

Dîner des bénévoles 2024

Le 18 avril dernier, le Centre d’action bénévole d’Argenteuil a organisé son dîner des bénévoles au restaurant Eatalya durant la Semaine d’action bénévole. Un grand merci à tous pour votre dévouement. Vous faites une énorme différence dans la vie des aînés. C’est toujours un grand plaisir de se réunir tous ensemble.

Don du Cercle des Fermières de Lachute

Les doyennes du CAB d’Argenteuil ont servi de modèles pour les belles bavettes (tabliers) que le Cercle de Fermières de Lachute nous ont gentiment données. Si vous en avez besoin, faites-nous signe. Merci à ses dames généreuses.
 
 
 
 
 

 

Activité de réflexion sur la bientraitance

Le mardi 26 mars 2024 a eu lieu une rencontre de réflexion portant sur la bientraitance envers les personnes aînées, à la salle Louis-Renaud de Brownsburg. L’activité était animée par Mme Kathleen Gagnon, coordonnatrice régionale de la lutte contre la maltraitance de la région des Laurentides. Une belle organisation et occasion de se réunir! 

 

Succès pour la Poule aux Oeufs d’Or

Le 22 mars dernier, près d’une centaine de participants ont participé au quizz de la Poule aux oeufs d’or, dans le cadre des Dîners Conférences de la Table de concertation Paroles aux aînés d’Argenteuil. L’événement avait lieu à la Villa Mont-Joie de Lachute. Le but de cette activité était de renseigner les aînés sur la proche aidance et ses défis, ainsi que de souligner et de reconnaître l’importance des proches aidants tout en s’amusant. Sur la photo, voici le comité organisateur de l’événement:

Sabrina Magliocco, de la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides.

Francis Lavigueur, conseiller aux proches aidants d’aînés et conseiller aux visites d’amitié au Centre d’action bénévole d’Argenteuil.

Mélanie Wilson, Responsable du programme aînés et proches aidants pour 4Korners.

Martine Ayotte, Organisatrice communautaire et animatrice de l’événement.

 

 

Quizz La Poule aux Oeufs d’Or 

La Table de Concertation Parole aux Aînés d’Argenteuil, organise dans le cadre des Dîners Conférences son activité Poule aux Oeufs d’Or le vendredi 22 mars prochain, dès 11h45, sous le thème de la proche aidance. Nous serons présents!

 

 

Succès pour notre formation RCR-DEA

Le 13 mars 2024 dernier, de 13h à 17h, l’équipe du Soutien aux proches-aidants du CAB d’Argenteuil a organisé une formation RCR-DEA, animée par Les Ambulances St-Jean, qui fût fortement appréciée par les participants proches aidants et bénévoles. Un énorme merci à la superbe organisation!

 

 

Yoga sur chaise

Il y aura du yoga sur chaise le 6 et 20 mars prochain de 10h30 à 11h45 à la salle de La Légion de Lachute.

L’atelier sera animé par Mme. Manon Riendeau, professeure de yoga et de Qi gong. Une belle occasion pour les proches aidants d’aînés inscrits du CAB d’Argenteuil pour prendre du temps pour eux et pour recharger leur batterie. 

Inscriptions et informations au 450-562-7447 poste 230 ou 233. 

 

 

 

Conférence Ambulance St-Jean

Le mercredi, 27 mars de 13h à 15h à la Salle Légion de Lachute, les Ambulances St-Jean animeront une conférence. Nous avons 50 places de disponibles. 

Une conférence qui a bien été appréciée l’année dernière, mais avec de nouveaux sujets!